Sur les traces des bancs rouges arcachonnais…

Emblématiques de la cité, on trouve les fameux bancs rouges dans tous les quartiers de la ville.

Ils font partie du patrimoine culturel du Bassin ; ce sont les bancs rouges d’Arcachon. Ces bancs publics emblématiques de la cité étaient à l’origine conçus avec des lattes en bois remplacées depuis quelques années par des lattes en plastiques. Ils font partie du paysage et s’intègrent parfaitement dans le site. On en dénombre 494 répartis dans tous les quartiers.

On les trouve d’abord en Ville d’Hiver, dans les rues non loin des villas du Second empire, et dans le très arboré parc Mauresque aux abords du kiosque, des jeux pour enfants, et de la superbe roseraie. On les trouve aussi en centre-ville, face à la mairie ou le MA.AT, sur la place et la jetée Thiers, mais surtout en front de mer. Installez-vous, à l’ombre des tamaris, avec un bon bouquin ou tout simplement pour admirer la vue sur la plage.

Dans la Ville d’Automne, dirigez-vous vers le port de pêche, la halle, le port de plaisance jusqu’au Monument des péris en mer, imposante ancre marine en granit qui fut élevée en 1968 grâce au talent de Claude Bouscau. De là, sur les bancs rouges, on y contemple le coucher du soleil ou le spectacle des bateaux qui sortent et rentrent du port. Du côté de la Ville de Printemps, on trouve de nombreux bancs rouges aux Abatilles non loin de l’église Saint-Louis et des commerces, et à Pereire dans le parc et face à la plage. Quant au Moulleau, à l’extrême ouest de la ville, les bancs ne manquent pas.

On les trouve en nombre du côté de l’église Notre-Dame-des-Passes, de l’avenue piétonne (le lieu de tous les délices avec ses cafés, ses restaurants, et ses glaciers). Sur la jetée, asseyez-vous et savourez ! La vue sur le phare du Cap-Ferret, la plage Pereire et la dune du Pilat est exceptionnelle.

Pratique

En Ville de Printemps. Ces bancs rouges, vous aurez l’occasion de les découvrir le 11 février après-midi à l’occasion d’une visite guidée gratuite avec l’association Htba. Rens. site www.htba.fr ou la page facebook de l’association : htba.

Source : https://www.ladepechedubassin.fr/2023/02/03/sur-les-traces-des-bancs-rouges-arcachonnais/

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les commentaires sont fermés.