Hippolyte Lalou – inventeur du banc public et de la poésie urbaine

Né à Saffré en 1873, Hippolyte Lalou fait partie de ces hommes qu’on appelle les Inconnus célèbres.Poète connu pour être l’inventeur du banc public et à l’origine de lois qui ont marqué la République, il a été également précurseur de mouvements littéraires – dont le slam, en 1901 ! Quant à ses liens avec le Land Art, ils ne peuvent plus aujourd’hui être tus.

Comment se fait-il que cet homme soit tombé dans l’oubli ? La poésie se fiche de l’Histoire, elle préfère la discrétion du vent qui la porte disait Hippolyte. Peut-être, mais gageons que ce livre sorte de l’ombre ce personnage qui aurait sans doute pu être Baudelaire ou Hugo, s’il n’avait pas été lui-même.

Voilà ce que l’on peut lire en quatrième de couverture de la biographie complète d’Hippolyte Lalou. Prêtre défroqué ayant croisé Aristide Briand et Andrée Breton, son histoire n’en finira pas de vous étonner.

1899
Hippolyte Lalou monte sur un banc de la place de l’Eglise de Saffré (44) pour déclamer de la poésie, geste fondateur qui va transformer le banc d’apparat en banc public. Par le fait de se mettre debout sur le banc et de dire quelque chose qui attire le monde, sa parole devient performative. Il agit sur le monde, il le transforme et c’est en ça que le banc devient “public”.

Hippolyte Lalou

Une histoire écrite à plusieurs mains par Bernadette QUÉVAT – Corinne POTIRON – Emmanuel LAMBERT – Eva MAINGUET – Gilles LEBRETON.

Pour en savoir plus sur ce personnage, extraordinaire, irréel, rendez-vous sur le site qui lui est dédié.

Pour vous procurer l’ouvrage rendez-vous sur le site des éditions edicop 

Pour découvrir la compagnie Bulles de zinc dans laquelle sont mêlés les auteurs c’est par-là : https://www.bullesdezinc.fr/

 

Le premier banc public inventé par Hippolyte Lalou a été reconnu et celebré comme il se doit à Saffré le 18 janvier 2020

close

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les commentaires sont fermés.