“Débordements. Pablo Reinoso” – à Chambord – 1er mai – 4 septembre

La grande parole – Pablo Reinoso 2022

Depuis le début de son travail plastique, la notion d’équilibre occupe la réflexion de Pablo Reinoso (séries Les Respirantes ou Les Paysages d’eau), designer et sculpteur franco-argentin. Livrant une œuvre protéiforme puisant dans toutes les matières (le bois, la pierre, l’air, le métal) et progressant par séries successives, l’artiste approfondit toujours la même idée : celle de la force du vivant, à travers le principe de la croissance végétale appliquée à la matière et une mise en forme conceptuelle des cycles fondateurs de la vie.

Pour cette exposition, il a choisi de développer son intervention autour de l’idée d’écosystème particulièrement prégnant à Chambord où ce jeu d’équilibre entre l’homme et la nature se joue depuis l’origine.(…)

● En tout, ce sont 23 œuvres inédites qui ont été créées pour Chambord. Pour les jardins, il s’agit de La Grande Parole, Révolution Végétale (d’après Léonard), Balade et Promenade Chambord, Le Banc du Château, L’arbre augmenté, Entrelacs, ainsi qu’une intervention sur les buissons. Se déploient à l’intérieur du Château, une série de 7 peintures à l’encre de chine, les éléments de cheminée en bois Nutrisco et Extinguo, et celles en fonte de fer, Feu de tout bois I et II et, appartenant à la série des “Respirantes”, À double Souffle et d’autres œuvres respirantes.

Lire l’intégralité de l’article sur le site du domaine national de Chambord

Télécharger le dossier de présentation de l’exposition

close

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les commentaires sont fermés.