Pologne : des bancs de discussion pour lutter contre la solitude

Il n’est pas toujours facile d’engager la conversation avec des inconnus. Sauf si vous vous asseyez sur un banc spécifique qui indiquera aux autres que vous avez envie de papoter avec eux !

Que faire lorsque l’on vit seul, et que nos échanges sociaux se résument à notre ordinateur et notre télévision ? Selon une enquête publiée par La Fondation de France, 5 millions de citoyens seraient touchées par la solitude. Les différents confinements subis par l’Europe ont encore accentué ce sentiment chez certains. Et parfois, cette solitude peut mener à des troubles dépressifs.

En Pologne, pour tenter de combattre ce mal, la ville de Cracovie, vient d’installer des « bancs de discussion » . On vous en explique le très intéressant concept.

Que sont les bancs de discussion ?

Si nous savons qu’avoir des échanges avec autrui est important pour notre santé mentale, parfois, la démarche d’aller vers l’autre est plus compliquée. Aborder quelqu’un dans la rue pour lui parler de tout ou de rien peut être mal perçu dans notre culture.

En Pologne, dans la ville de Cracovie, les autorités ont installé des bancs dédiés aux personnes seules, ou plutôt aux personnes désireuses d’entamer une discussion avec des inconnus. A la fin du mois de septembre, les Gadulawka, ou prêt à discuter en français, ont donc pris place dans l’ancien quartier juif de la ville.

lire la suite

close

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les commentaires sont fermés.